À propos

Historique

Capitaine propriétaire d’une entreprise de pêche commerciale depuis plusieurs années, le fondateur de l’entreprise est reconnu pour son audace et son dynamisme. Ayant contribué à l’avancement de plusieurs technologies dans le secteur de la pêche commerciale, dont les panneaux de chaluts semi-pélagiques Thyboron, l’entreprise a récemment créé une gamme de caméras sous-marines avec une qualité d’image surprenante. Les caméras sous-marines ont été développées en partenariat avec des spécialistes en équipements submergés et testées en conditions réelles pour s’assurer de leur robustesse. En développant ses produits, l’entreprise a toujours gardé en tête d’offrir les produits les plus efficaces possibles tout en étant simples d’utilisation, robustes et abordables. 

Valeurs

Accessibilité de l’image

En offrant un produit simple d’utilisation, robuste et abordable, l’entreprise veut rendre les images de la mer accessibles à ceux qui le désirent tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Protection de la ressource

La démocratisation des images de la mer offrira une perspective différente de la ressource. L’entreprise a toujours eu à cœur le développement durable et l’exploitation responsable des ressources marine

Bienveillance

C’est dans un souci de bienveillance et de préoccupation des besoins des pêcheurs que les produits ont d’abord été conçus. L’entreprise souhaite que les caméras OCEAN-CAM soient utilisées par le plus grand nombre possible de pêcheurs, scientifiques et autres passionnés de la mer.

Mission

Rendre accessibles les images de la mer en offrant des produits simples d’utilisation, robustes et abordables dans un souci de développement durable des ressources marines.

Derrière le produit, il y a une histoire

Capitaine propriétaire d’un chalutier de crevettes nordiques et issu d’une famille de pêcheurs de Rivière-au-Renard en Gaspésie, Dave Cotton a toujours été curieux et passionné par l’innovation. Vivant avec intensité sa saison de pêche, il se demandait comment il pourrait optimiser sa performance en pêche tout en protégeant mieux les fonds marins. L’idée était simple, il suffirait juste de voir ce qui se passe.

C’est sur « L’INTRÉPIDE 3 », que la première caméra a été développée avec l’idée de base que l’utilisation et l’installation devaient être simples; que tout l’équipage pourrait l’utiliser, et ce, sans artifice. La caméra devait aussi être assez robuste pour bien répondre aux exigences de la pêche commerciale. Après plus d’un an d’essais et erreurs avec son équipage et un spécialiste en plongée professionnelle en travaux immergés, la caméra était au point.

C’est à ce moment que l’entrepreneur a eu l’idée de partager sa découverte avec le plus grand nombre possible d’utilisateurs et ainsi donner une vision différente de la pêche commerciale. Avec un souci d’avoir un produit abordable et accessible, l’entreprise OCEAN-CAM a été mis sur pied.

Aujourd’hui, c’est avec émerveillement que Dave peut enfin mettre des images sur ses hypothèses de pêcheur et vraiment comprendre ce qui se passe au fond de la mer. Le pêcheur peut maintenant ajuster ses équipements de façon efficiente et adaptée avec la réalité protégeant ainsi mieux les ressources halieutiques.

Sur une base solide d’humour, d’humilité et de valeurs familiales profondes, Dave Cotton vit avec enthousiasme cette aventure sous-marine avec sa femme Nathalie Tapp et sa fille Mélody.